mrravieres.com

Quels services offre la maison de retraite Camille Rizier à Ravières dans l'Yonne ?

27/01/2022

Le rôle des EHPAD dans la prise en charge des personnes dépendantes

Lorsqu'une personne âgée perd en autonomie il est possible de la maintenir à domicile un temps grâce à l'intervention d'aides pour les tâches quotidiennes. Mais lorsque le senior nécessite une prise en charge médicale, il est temps d'envisager un hébergement en EHPAD. Dans ce type de résidence, le patient est accompagné de manière individuelle aussi bien dans le suivi de sa santé que dans ses actions du tous les jours. Les EHPAD proposent ainsi un hébergement adapté aux personnes âgées en perte d'autonomie et dont la santé requiert un suivi strict. Chaque senior est accueilli dans une chambre avec accès à une salle de bain et les résidents bénéficient de différents services qui leur permettent de pratiquer des activités, maintenir une vie sociale et conserver leur qualité de vie. Les maisons de retraite ont donc pour objectif de sécuriser les personnes dépendantes en leur offrant un cadre de vie agréable, des loisirs et des relations sociales épanouissantes tout en leur surveillant de près leur santé. En étant au plus proche des professionnels de la santé et des structures médicales, cet encadrement équilibré permet au senior de bénéficier des meilleurs soins tout en conservant un confort au quotidien. Dans le département de l'Yonne, situé dans le quart nord-est de la France, au cœur de la région Bourgogne Franche-Comté, il existe plus d'une centaine d'EHPAD, dont 41 résidences spécialisées dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et 67 EHPAD classiques. Parmi ces structures, dans la commune de Ravières au 22 rue Normier Simon se trouve l'EHPAD Camille Rizier.
Visite d'une personne âgée par une proche

Les différents services de l'EHPAD Camille Rizier

L'EHPAD Camille Rizier est un établissement public qui accueille des personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie. L'hébergement y est permanent et propose une capacité de 72 lits. La majorité des chambres sont individuelles, mais il existe également des chambres doubles ou communicantes. Les douches sont privée. La structure dispose d'un espace extérieur auquel les patients ont accès de manière autonome. Il s'agit d'un parc verdoyant dans lequel les résidents ont la possibilité de se promener et de profiter de l'extérieur en toute sécurité. Elle propose également un jardin thérapeutique à disposition des seniors. Les commerces de Ravières sont accessibles puisque la maison de retraite se trouve en centre-ville. Cette proximité permet aux résidents de conserver une certaine autonomie dans leurs déplacements et de pouvoir sortir en ville avec des proches facilement sans même avoir besoin de transports. Ils peuvent ainsi conserver un certain nombre d'habitudes qu'ils avaient lorsqu'il vivaient à leur domicile. Malgré la proximité de la ville, la résidence dispose également d'un parking pour les visiteurs qui se rendent dans l'établissement. Du point de vue des loisirs, la structure propose des activités à ses résidents qui peuvent ainsi pratiquer des travaux manuels, des jeux, des ateliers de chant ou encore de jardinage. Pour entretenir la santé physique et les capacités motrices des patients, des activités physiques comme de la gym douce sont proposées. Des exercices ludiques intellectuels, de mémoire ou encore des rencontres organisées par des bénévoles ont lieu régulièrement. Le maintien d'activités qui stimulent capacités cognitives et apportent de la bonne humeur et de la curiosité chez les personnes âgées est primordiale pour préserver leur santé et faciliter les traitements. Les seniors qui le souhaitent ont également la possibilité d'assister à un office religieux chaque mois dans la chapelle. Afin d'en savoir davantage sur les différents services proposés au sein de l'établissement, n'hésitez pas à les contacter pour leur demander des informations complémentaires.

Services médicaux et spécificités

L'équipe soignante de l'EHPAD est composée de médecins, d'un psychomotricien, d'un psychologue, d'infirmières, et d'aides-soignants disponibles jour et nuit. Un kinésithérapeute intervient de manière régulière au sein de l'établissement. Cette équipe pluridisciplinaire permet aux résidents de bénéficier d'un parcours de soins complet. Pour assurer de manière efficace le suivi de la santé de chaque résident de manière individuelle, l'établissement a adapté sa structure aux différentes contraintes qu'imposent les pathologies des seniors. La résidence est donc organisée en différentes zones qui comprennent un certain nombre de chambres. Le premier secteur englobe plusieurs couloirs et héberge ainsi 60 patients. Une deuxième unité a été installée pour prendre en charge les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Au sein de cette unité, 12 personnes maximum peuvent être hébergées de manière plus encadrée. En effet, ce type de pathologie génère des besoins spécifiques qui nécessitent une prise en charge sur mesure. À l'aide de ces unités distinctes, l'équipe soignante peut adapter son suivi médical en fonction des besoins des seniors et de leurs atteintes.
Mains de personne âgée sur une canne

Tarifs et admission dans l'EHPAD Camille Rizier

Les prix commencent à 57 euros la journée pour une chambre individuelle et les chambres doubles sont au tarif de 54 euros. En France de nombreuses aides sociales peuvent être demandées pour aider au financement de l'hébergement dans la résidence. D'une part, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie est prise en compte. Cette aide est calculée en fonction du positionnement de la personne sur la grille AGGIR. Cette grille délivre un GIR qui correspond au niveau de dépendance du senior. Ce score détermine également le montant de l'aide accordée. Le deuxième aide financière possible est Aide Sociale à l'Hébergement ou ASH qui peut prendre en charge une partie du tarif de la résidence. Enfin, les seniors en maisons de retraite peuvent bénéficier de l'Allocation de Logement Sociale, basée sur les ressources de la personne âgée, du tarif de l'hébergement ainsi que du lieu où ce dernier est implanté. Grâce aux différentes aides financières, le prix mensuel de l'EHPAD peut considérablement diminuer. N'hésitez pas à vous renseigner sur vos droits, votre GIR, ou ceux de la personne concernée. Vous pouvez contacter la résidence pour obtenir de plus amples informations et organiser une visite de la maison de retraite de Ravières. Vous pourrez ainsi en savoir davantage sur l'établissement et ses services et déterminer si l'offre correspond à vos attentes. Enfin, il est possible de déposer en ligne un dossier de candidature avec l'aide de votre médecin traitant pour obtenir une place.
L'accompagnement des personnes âgées

En savoir plus à ce sujet :